HONORAIRES

DEUX EXIGENCES : TRANSPARENCE ET JUSTE PRIX

1.  Fixation des honoraires du Cabinet :

Le Cabinet vous informe sur les modalités de fixation et de règlement des honoraires dès le premier rendez-vous.

Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client, en fonction notamment :

    • du type de prestations à accomplir (conseils, négociations ou contentieux),
    • de la complexité du dossier,
    • les diligences à effectuer,
    • de l’enjeu financier,
    • du caractère urgent ou non de l’intervention,
    • et de votre situation financière.

Ainsi, nous établissons un devis détaillé pour l’exécution de nos prestations ainsi qu’une convention d’honoraires claire, détaillée et transparente.

Cette convention définit la mission de l’avocat, ses conditions d’intervention et le montant des honoraires ainsi que ses modalités de détermination et de versement.

La plupart du temps, nous proposons un forfait complet pour nos prestations, tenant compte du travail à effectuer et des frais prévisibles (huissiers, greffe, fiscalité, etc.)

Cet engagement permet à nos clients d’avoir, dès la remise de leur dossier, une parfaite connaissance du coût prévisible de notre intervention.

2.  Mode de facturation :

Enfin, le cabinet propose quatre types de facturation :

    • Un honoraire forfaitaire : consultation juridique, audit de contrat, divorce par consentement mutuel. Un montant global forfaitaire est défini dès le début. Ce montant restera inchangé, quels que soient le travail effectué, les diligences accomplies, le temps passé sur le dossier, le développement de l’affaire ou encore la durée de la procédure, sauf circonstances exceptionnelles.
    • Un honoraire au temps passé : notamment pour les procédures contentieuses qui s’inscrivent dans la durée. Le montant de l’honoraire est déterminé en fonction du nombre d’heures consacrées au dossier et du taux horaire pratiqué et défini préalablement. Des factures détaillées sont établies au fur et à mesure des diligences accomplies, précisant au client le travail et les diligences accomplis par l’avocat, ainsi que le nombre d’heures passées.
    • L’abonnement : un montant fixe mensuel ou trimestriel est déterminé dès le début, en fonction de la nature des dossiers et des prestations à réaliser. Le Cabinet applique généralement ce mode de facturation pour les entreprises souhaitant externaliser la gestion juridique quotidienne de leurs activités et de leurs litiges.
    • Un honoraire de résultat : qui peut éventuellement être convenu en complément du forfait ou de l’honoraire au temps passé, pour des dossiers impliquant des enjeux financiers importants (prestation compensatoire, dommages intérêts, résiliation de contrats civils ou commerciaux…). Cet honoraire de résultat ne peut être que complémentaire, car il est interdit à l’avocat d’être uniquement rémunéré au résultat.
*                               *
*

Nous avons par ailleurs développé un réseau de partenaires (avocats et juristes spécialisés) nous permettant de pouvoir proposer à nos clients des solutions adaptées dans toutes les disciplines du droit.

En outre, nous avons fait le choix d’adopter une politique de maîtrise des coûts et charges fixes liées à l’exploitation de notre activité d’avocats. Les économies que nous réalisons dans la gestion de notre Cabinet sont de ce fait répercutées dans le prix des prestations que nous proposons à nos clients.

Nous garantissons ainsi un niveau de d’honoraires extrêmement compétitif.

Demandez un devis détaillé et comparez

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet ou votre difficulté.

Nous nous engageons à proposer à nos clients un rapport privilégié et direct, sans aucun intermédiaire.

Nous vous apporterons une réponse rapide à tous vos emails et appels téléphoniques, et nous engageons à être d’une totale disponibilité.